Contrairement aux idées reçues, l’aménagement extérieur ne se limite pas au jardin, au coin barbecue et à la piscine. D’autres détails méritent qu’on se penche dessus. Par exemple, c’est le cas des bords de piscine : quels matériaux choisir ?

Pourquoi le choix du matériau est-il si important ?

Souvent, les gens se focalisent sur la piscine, sans se rendre compte que les bords sont également importants. Il ne faut pas négliger cette partie. Il ne s’agit pas uniquement d’une question d’esthétique mais aussi et surtout de sécurité.

Par exemple, il serait inconscient de poser du carrelage sur les bords d’une piscine : il serait trop facile d’y glisser et de chuter dans le bassin.

matériau bord de piscine

Un dallage en béton

Le dallage en béton est une solution intéressante. Elle est résistante à l’eau est aux rayons U.V du soleil. De plus, le béton n’est pas glissant, surtout si le mortier est fait avec du sable avec de gros grains. On ne risque donc pas de faire un faux-pas et de tomber par accident dans le bassin.

En revanche, il faut savoir que le béton retient la chaleur du soleil. Il est difficile d’y mettre les pieds lorsque le soleil tape fort.

Du gazon

Le gazon constitue également une solution intéressante lorsqu’on parle de bords d’une piscine. En effet, il s’agit d’un revêtement naturel renouvelable. En plus de constituer une solution écologique, le gazon est agréable. En effet, c’est toujours mieux de marcher dans du gazon que sur une dalle en béton.

Le principal bémol du gazon, c’est le fait qu’il doive être entretenu assez souvent. En effet, il faut tondre le gazon, car il doit rester court pour être esthétique. De plus, un gazon mal entretenu peut retenir certains déchets, ce qui serait dommageable pour votre piscine.

matériau bord de piscine

Du bois composite

Le troisième matériau que nous vous suggérons pour vos bords de piscine, c’est le bois composite. Il s’agit de planches obtenues d’un mélange de sciures de bois et de résine plastique.

Le bois composite offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau très résistant. Il ne craint ni l’eau, ni le gel, ni les U.V du soleil, encore moins les insectes. Ce matériau imputrescible est d’ailleurs utilisé pour fabriquer des terrasses.

Sur le plan esthétique, il dépasse de loin certains matériaux comme le béton. En effet, son aspect se rapproche de celui du bois naturel. Vous pouvez même choisir parmi différentes essences de bois, qui se marieront parfaitement avec votre mobilier de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.