C’est formidable d’avoir une piscine chez soi. Mais comme toute chose, il est nécessaire de l’entretenir pour préserver sa qualité, sa durabilité et son bon fonctionnement. Nous allons vous donner les détails pour réussir un bon entretien.

Généralités

Tout d’abord, il faut savoir qu’il faut surveiller sa piscine toute l’année mais surtout en été quand la saison est ouverte et qu’on l’utilise fréquemment. L’entretien d’une piscine coûte assez cher mais il faut se dire que si on ne s’en occupe pas, les coûts de réparation seront encore plus chers.

entretien de piscine

Signes d’une piscine sans entretien

Votre piscine sera sujette à d’innombrables problèmes si vous ne vous en occupez pas. Il y a des signes évidents quand votre piscine est mal entretenue, les voilà :

  • La présence d’algues sur les bords de la piscine
  • La couleur de l’eau est verte
  • La peau des nageurs est irritée

Nettoyage de l’eau de la piscine

Pour être sûr d’avoir une eau propre et sans risque, il est nécessaire de faire un nettoyage régulier de la piscine. C’est la seule garantie pour éviter le mauvais fonctionnement des équipements de la piscine.

Les gestes les plus fréquents à faire sont l’enlèvement des insectes, des feuilles et autres impuretés. Vous pourrez utiliser une épuisette pour un travail manuel mais pour plus de rapidité et d’efficacité, il vaut mieux utiliser un robot de piscine. Avec ça, l’eau du bassin sera vraiment nettoyée en profondeur.

abri de piscine

L’abri de piscine

L’entretien trop fréquent d’une piscine peut être fatiguant. C’est pourquoi l’abri peut être une solution de facilité. En effet, l’abri de piscine peut servir pour protéger l’eau des polluants divers et la maintenir une température constante. De plus, mettre un abri de piscine permet de minimiser l’utilisation de produits chimiques, ce qui permet de limiter les coûts d’entretien. Vous aurez le choix entre l’abri télescopique, l’abri amovible, l’abri plat et l’abri coulissant.

Taux de chlore dans la piscine

Le chlore est indispensable pour désinfecter l’eau de la piscine. Toutefois, il faut connaître le juste milieu dans la quantité à mettre. En effet, si le taux de chlore est trop bas, la piscine n’est pas totalement désinfectée.

Mais si la quantité de chlore dans la piscine est trop importante, il y aura une augmentation du risque d’irritation de la peau pour ceux qui vont nager. Le taux de chlore dans la piscine doit être compris entre 1,5 et 2 mg/litre.

Si ce taux n’est pas atteint, vous avez le choix entre mettre un produit chlorique dans les skimmers soit à directement verser le chlore dans la piscine, c’est ce qu’on appelle un traitement « chlore choc ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.